Comment Choisir son Groupe Électrogène ?

Si vous recherchez un groupe électrogène à la hauteur de vos attentes alors venez voir notre sélection et notre guide d’achat en suivant ce lien : groupe électrogène. Vous pourrez y découvrir différents modèles à travers une brève description et un récapitulatif de leurs caractéristiques ainsi qu’une liste de leur avantages et inconvénients. De plus notre guide d’achat vous permettra de vous orienter vers le groupe électrogène le plus adapté à vos besoins.

Dans cet article nous allons voir les différents critères auxquels ils faut être attentif pour choisir son groupe électrogène.

groupes électrogènes

Comment Choisir son Groupe Électrogène ?

1- La Puissance

Pour dimensionner vos besoins en terme de puissance de votre groupe électrogène il va falloir déterminer la puissance nominale et la puissance en crête de vos différents appareils qui seront branchés sur la génératrice.

Pour cela il faut identifier trois grandes familles qui sont les lampes et résistances, les hauts parleurs et les moteurs. Les lampes et résistances consomment autant en puissance nominale qu’en puissance max. Les hauts parleurs comme les enceintes ou les home cinéma, consommeront entre 1 à 2 fois leur puissance nominale de manière variable. Et enfin les moteur consommeront 3 fois leur puissance nominale au démarrage puis 1 fois.

Vous pouvez désormais déterminer la consommation de chacun de vos appareils en fonction de la puissance nominale de ceux-ci et la nature des dipôles qu’ils contiennent. Vous n’avez plus qu’à choisir un groupe électrogène qui correspond en puissance max à la puissance en crête de tous vos appareils additionnés.

2- La Régulation de la Tension

Certains groupes électrogènes ne sont pas équipés de système de régulation de la tension, ceux-ci ne poseront aucun problème pour alimenter des outils électriques ou un ventilateur mais il peuvent occasionner des dommages voire la destruction de matériel électronique fragiles et sensibles aux variations soudaines comme les ordinateurs.

à Voir aussi : Comment Entretenir son Groupe Électrogène et à Quelle Fréquence ?

3- Le Bruit de votre Groupe Électrogène

Avant de choisir votre groupe électrogène il va falloir vous demander si le bruit qu’il produit risque de vous déranger. À savoir qu’un groupe électrogène peut produire autant de bruit qu’une tondeuse thermique si il n’est pas insonorisé. Dans le cadre d’une soirée, d’un rassemblement en plein air ou d’un chantier ce n’est pas un problème mais pour un camping car ou un marché il vaut mieux choisir un groupe électrogène insonorisé qui produira autant de bruit qu’un gros ordinateur.

4- La Portabilité de votre Groupe Électrogène

Il va aussi falloir prévoir la portabilité de votre groupe électrogène pour ne pas se trouver bien embêté le moment venu. Si vous voulez pouvoir manipuler votre groupe électrogène seul alors préférez un modèle de moins de 30 kilos ou sinon privilégiez un modèle muni de roue. Dans le cas contraire il faudra être deux pour porter la génératrice.

Voilà vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre groupe électrogène, je vous invite donc à consulter notre sélection en page d’accueil.

à Voir aussi : Test et Avis Groupe Électrogène Zeus ZZ950